Les cloches sonnent. A cette époque, bien qu’on ne jette pas du riz, le mariage entre Jean 1er de Namur et Marie d’Artois est scellé. Au 14ème siècle, quand deux personnes se marient, ce n’est pas forcément par amour mais c’est bien souvent pour assurer des protections et des alliances politiques. C’est donc ainsi qu’en 1310, l’union entre le Comte de Namur et une princesse française permet d’abord, à la principauté belge d’être placée sous protection royale et ensuite, de voir Marie d’Artois entrer dans l’histoire de Namur.

Et c’est plutôt bien réussi. Le pacte, bien que forcé, est prospère. En 18 ans, Marie donne naissance à 11 enfants. 7 garçons et 4 filles.

Les cloches sonnent une nouvelle fois mais les raisons sont plus funestes. On est en 1330, et Jean 1er décède. Si l’événement est tragique, ce veuvage précoce signe LE tournant de la vie de Marie. 

Bien que les traditions de l’époque veulent que ce soit le fils aîné qui reprenne le pouvoir à la mort du père, pendant 7 ans, c’est elle qui se retrouve propulsée sur le devant de la scène à récupérer les gestions politiques, financières et immobilières de son défunt mari.

Il était une fois Marie d’Artois.
  • Les intervenant·es

    Emmanuel Bodart - Archives de l’Etat à Namur
    Guy Brunin - ASBL FolkNam
    Pascal Saint Amand - Musée du Patrimoine Médiéval Mosan
    Guy Boodts - ASBL "Les amis de Poilvache"

  • L'équipe

    Héloïse Rouard - interview
    Cassi Henaff - écriture, montage et création sonore
    Marius Adam - mixage
    Noemy Laloux, Anne-Sophie Schietecat & Lionel Capouillez - prise de son
    Gaelle Swann - interprétation
    Gilda Fêlée - illustration
    Jessica Riga - voix off
    Anne-Sophie Schietecat & Clémence Béguin - comm

  • Lien vers le texte en audiodescription
    Par ici