On est dans le Luxembourg, en 1914. La famille Ozeray vit confortablement dans son domaine. Jules le papa est un riche propriétaire de terres agricoles et forestières. Il est aussi franc-maçon et athée. Il se mariera avec Ketty, une ancienne bonne, issue d’une famille religieuse. Quelques années plus tard, un premier bébé naît, elle s’appelle Jeanne. Deux ans encore après plus tard, ils donneront naissance à leur deuxième enfant : Madeleine. Et ce petit monde vit dans l’une des plus belles maisons patriciennes à Bouillon. Bref, les Ozeray vivent confortablement et font partie de la haute société bouillonnaise.

Les deux fillettes seront donc heureuses en famille et stimulées intellectuellement par leurs parents. Jeanne fera du piano. Madeleine, malgré elle, se testera au théâtre. 

Il était une fois Madeleine Ozeray. 

Si j’ai dit “malgré elle”, c’est parce que c’est en mode survie que Madeleine s’essaie au 6ème art. A 6 ans seulement, Madeleine est envoyée à l’école communale de Bouillon. Gros problème : elle n’est pas baptisée. Et en cette époque de guerre, la religion a toute son importance. Les filles de l’école la rejettent, la traitent même de sale païenne. Et c’est dans ce contexte scolaire perturbé qu’elle se réfugie dans son grenier à jouer seule. Enfin, pas si seule… parce qu’elle va donner vie à Pauline, un personnage fictif avec qui elle va discuter, rire, pleurer. Vivre quoi. Et sans le savoir, elle construit son futur : parce qu’à 15 ans, elle part à la capitale, au conservatoire de Bruxelles où elle obtient un premier prix de comédie.

  • Les intervenant·es

    Dominique Zachary - journaliste l'Avenir et auteur
    Jean-Jacques Toussaint - fondateur de la Poulie

  • L'équipe

    Héloïse Rouard - interview
    Cassi Henaff - écriture, montage et création sonore
    Marius Adam - mixage
    Noemy Laloux, Anne-Sophie Schietecat & Lionel Capouillez - prise de son
    Gaelle Swann - interprétation
    Gilda Fêlée - illustration
    Jessica Riga - voix off
    Anne-Sophie Schietecat & Clémence Béguin - comm

  • Lien vers le texte en audiodescription
    Par ici